L’assemblée générale 2022 s’est tenue le 22 juin dans l’enceinte du Centre Médical Infantile (C.M.I.) de Romagnat. Les participants étaient arrivés la veille pour la plupart, sachant cette réunion riche en évènements.
Tout d’abord, l’assemblée générale s’est déroulée de façon traditionnelle avec les différents rapports (moral, financier, commission de contrôle, activité du C.M.I.) qui ont été validés à l’unanimité tant ils reflétaient une situation plus que satisfaisante dans chaque domaine. Mais elle était teintée d’une émotion particulière car Gérard BOURRY présidait sa dernière assemblée générale. Cette décision bien légitime venait conclure une longue période de dévouement au service de notre association et de nos jeunes malades. Pensez donc, 40 ans en tant qu’administrateur dont 20 ans de présidence ! Le conseil d’administration qui suivit entérina la candidature de Jean GUICHOUX pour le poste de président, ainsi que la constitution d’un nouveau bureau.
L’après-midi a été bien occupé avec l’inauguration de la maison des jeunes adultes. Cette réalisation, financée en grande partie par l’association amie « La Maison des Enfants des Cheminots » est destinée à constituer une étape entre l’hospitalisation traditionnelle et l’accès à l’autonomie. Pour cet évènement, le Conseil Départemental et la ville de Romagnat étaient représentés. De celle-ci, Gérard BOURRY a reçu la médaille de la ville en hommage au sacerdoce qui l’a animé durant ces quatre décennies. En outre une délégation des jeunes malades lui a remis également une peinture fraîchement réalisée représentant un grand MERCI sur fond multicolore pour la réalisation de la maison des jeunes adultes mais aussi pour son engagement au service de l’association et du C.M.I.
Les jeunes avaient aussi préparé un petit spectacle adapté en fonction de leur pathologie et leur handicap. Ce fut tout d’abord un « flash mob » réalisé sur l’esplanade de la nouvelle maison inaugurée puis des exercices de jonglerie à l’ombre des grands arbres du parc en raison d’un soleil et d’une chaleur très présents. Cette prestation, préparée avec l’aide des éducateurs et du personnel soignant, était, elle aussi, destinée à remercier les membres de l’association pour leur investissement au bénéfice des jeunes malades. Ceux-ci ainsi que les invités présents en étaient tout émus, en témoignèrent quelques larmes au bord des yeux.
Un autre hommage fut rendu au docteur Jean-Claude Dieu, décédé le 22 mai à l’âge de 92 ans. Il fut médecin-directeur du C.M.I. pendant 35 ans. Une stèle a été installée dans le parc et Gérard BOURRY a prononcé un discours d’hommage avant que l’épouse du docteur Dieu ne la découvre.
Cette assemblée générale dite « ordinaire » ne le fut pas vraiment et ne pouvait se terminer ainsi. La soirée de clôture eut lieu dans un excellent restaurant des environs de Romagnat et constitua le point d’orgue aux hommages rendus au président BOURRY pour ces quatre décennies au service de notre œuvre. Pour cela, cadeaux, discours, émotions furent au menu de cette soirée qui a ravi les membres présents de l’association, du C.M.I. et les invités.