L’association

Présentation de notre association

Notre objectif

L’Association dite « Les Enfants des Cheminots » a pour but de soigner, de guérir, de rééduquer et d’aider dans leur développement physique et psychique, les nourrissons, les enfants, les adolescents, voire les jeunes adultes, déficients, malades, accidentés ou handicapés. A cet effet, elle dispose d’un établissement situé à ROMAGNAT dans le Puy de Dôme, au sud de Clermont-Ferrand.

Notre organisation

L’Association est gérée par un conseil d’administration composé de bénévoles élus pour trois ans. Son rôle est d’assurer l’administration et le développement de l’établissement. L’établissement est placé sous l’autorité d’un directeur général assisté d’une Commission Médicale d’Etablissement (CME).

Notre histoire

L’Association loi de 1901 dénommée « Les Enfants des Cheminots » fondée le 30 mai 1906 à Paris, est administrée par un conseil d’administration composé uniquement d’agents de la SNCF.

A sa création l’œuvre avait pour but de placer des enfants de cheminots en colonie de vacances.

Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 23 décembre 1920.

De 1923 jusqu’à la dernière guerre, elle gérait deux préventoriums marins situés dans le Calvados en bord de mer. Ils accueillaient des enfants de cheminots garçons et filles âgés de 6 à 14 ans, atteints de tuberculose.

Après la guerre de 1939/1945, la destruction complète de ces centres conduisit les dirigeants de l’œuvre à rechercher un nouvel emplacement. Leur choix se portait sur une vaste propriété dénommée « la Prugne » située à ROMAGNAT (Puy de Dôme), pour laquelle le Ministère de la Santé donnait un avis favorable.

Ce préventorium antituberculeux appelé « centre de protection infantile » fut inauguré le 20 juin 1959 par Monsieur SEGALAT, Président du Conseil d’administration de la SNCF.

Dès 1967, un « centre de pneumologie infantile » spécialisé dans la prise en charge des affections pneumologiques (asthme, mucoviscidose, dilatation des bronches…) fut créé à PUY GIROUX – situé à 5 km de ROMAGNAT.

À partir des années 1970, la tuberculose a commencé à se raréfier pour progressivement quasiment disparaître. De ce fait, le Docteur DIEU a dû reconvertir par étapes l’établissement pour accueillir des enfants souffrant d’autres pathologies.

La prise en charge de ces nouvelles pathologies entraînait des changements importants pour l’adaptation des locaux, pour la formation du personnel et pour l’embauche de personnel de rééducation. Devant cette évolution, il a fallu dès 1994 faire évoluer les agréments administratifs afin d’être en conformité avec de nouvelles activités. Une restructuration des services s’avérait également nécessaire.

CENTRE MÉDICAL
INFANTILE DE ROMAGNAT

I – un secteur sanitaire de 165 lits comprenant :

1. un centre de rééducation fonctionnelle et réadaptation pour enfants et adolescents.

2. une pouponnière à caractère sanitaire.

3. un centre de soins de suite et de réadaptation.

II – un secteur médico-social de 46 lits comprenant :

1. un Institut d’Education Motrice (I.E.M.), disposant de 40 places (arrêté préfectoral du 21/02/1997 et août 2010).
2. un Centre d’Evaluation et de Formation à l’Autonomie (CEFA) de 6 places le secteur sanitaire traite :
• Des soins de suite et de réadaptation en hospitalisation complète ou de jour,
• Des affections du système nerveux.
• Avec les orientations suivantes :
• affections de l’appareil locomoteur,
• affections respiratoires,
• affection du système digestif,
• prise en charge de patients en état végétatif

un secteur médico-social de 46 lits comprenant :

• Un institut d’éducation motrice (IEM) disposant de 40 places pour la prise en charge des enfants déficients moteurs dont 5 réservées aux traumatisés crâniens.

• Un centre d’évaluation et de formation à l’autonomie (CEFA).

Les autorisations sont en cours
de renouvellement

Une école intégrée dépendant de l’Education Nationale est implantée au sein de l’établissement. Dans des locaux adaptés, une équipe de 13 instituteurs et professeurs spécialisés permet à l’enfant de poursuivre une scolarité adaptée. Le niveau va de la maternelle à la seconde. Des élèves du CMI sont intégrés partiellement ou totalement dans des écoles, collèges ou lycées de la région.

D’importants travaux de rénovation et d’extension ont permis de regrouper toutes les activités du CMI sur le seul site de la Prugne. Le CMI, premier employeur de ROMAGNAT, avec un effectif de 260 agents dont 6 médecins et 2 internes.

L’association compte aujourd’hui environ 5000 membres cheminots et non cheminots regroupés dans des sections implantées dans les Régions SNCF. Ils assurent par leurs dons et cotisations la pérennité de l’œuvre et permettent d’apporter un peu de bien-être à nos petits malades.